Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Fargeau, député de la noblesse

Saint-Fargeau

Parisiens qui passez à la station de métro Saint-Fargeau ayez une pensée pour Louis-Michel Le Peletier de Saint-Fargeau (1760-1793), franc-maçon, membre de la Loge Phoenix au Grand Orient de France.

Elu député de la noblesse aux Etats généraux en 1789. Il fait voter la suppression des titres de noblesse. Rapporteur du nouveau Code pénal de 1791, qui interdit la torture, adopte la guillotine comme seul moyen d’exécution, et la suppression de la peine de mort pour sodomie : « Les relations sexuelles entre individus du même sexe ne sont plus réprimées, de même que d’autres crimes imaginaires tels que magie, blasphème ou sacrilège. »

Le Peletier était hétérosexuel, il sera assassiné par un garde, qui lui reprochait d’avoir voté la mort du roi Louis XVI.

Considéré comme le premier martyr de la Révolution, il est inhumé au Panthéon. David peint un tableau représentant la scène de sa mort.

 Il est l’ancêtre de l’académicien Jean d’Ormesson.

Petite Histoire de l’Homosexualité

Par Michel LARIVIERE, historien. 

Commentaires

  • Bonjour Monsieur,

    J'ai lu par hasard votre article sur internet et j'y ai trouvé beaucoup d'intérêt...

    Sans le savoir, j'ai acheté il y a assez longtemps votre ouvrage "homosexuels et bisexuels célèbres". Je vous avoue que je suis un peu bibliophile et je souhaitais savoir s'il était possible d'avoir une dédicace de votre part. Je ne sais pas trop comment faire matériellement mais j'habite Paris et nous pourrions peut être nous rencontrer pour cette dédicace.

    Merci pour vos écrits.

    Bonne journée à vous.

    Stéphane Devilliers.

  • Merci pour vos compliments. A la rentrée je donnerai une conférence à Paris. Vous serez informé par Têtu de la date et du lieu. Je pourrai vous dédicacer mon livre à cette occasion.
    Cordialement
    Michel Larivière

Les commentaires sont fermés.