Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SHELLEY, Percy Bysshe (1792-1822)

Le film Mary Shelley, évoque la romancière créatrice du personnage de Frankenstein, mais pas un mot sur la bisexualité de son époux le poète Percy Bysshe Shelley.

La censure de l'homosexualité ou de la bisexualité perdure encore pour certains personnages de l'Histoire

Voici ci- dessous l'extrait de mon Dictionnaire Historique des Homosexuel-le-s célèbres (La Musardine,éditeur)

Dès l’âge de dix-sept ans, il écrit des poèmes et des romans. Il est chassé d’Oxford après la publication d’une brochure : La Nécessité de l’athéisme.

Il épouse à dix-neuf ans une amie de ses sœurs, Harriet Westhrook, qui connaît sa bisexualité. En effet, la correspondance avec sa femme montre que celle-ci acceptait de se retrouver avec lui dans le même lit que ses amants. Ces ménages à trois durèrent jusqu’en 1816. Bientôt Harriet ne supportera plus le partage et se suicidera. Shelley, toujours bisexuel, se remarie avec Mary Goldwin. Mais la société anglaise, probablement au courant des mœurs de Shelley, le traite en paria. Le poète, craignant que l’on finisse par découvrir des preuves de ses amours masculines, s’exile et s’installe sur le lac Léman. Le goût de la navigation sera fatal au poète : lors d’une croisière en mer Tyrrhénienne, avec son ami Edward Williams, le yacht fait naufrage. Les deux corps rejetés sur la grève seront brûlés, à l’antique, par le marin Trelawny, l’un des derniers compagnons de Shelley, et son ami Byron. Lorsqu’il disparaît, Shelley est encore inconnu. Ses poèmes lyriques, comme Prométhée enchaîné, ses drames, comme Les Cencine seront publiés que dix-sept ans plus tard. Mais il deviendra, en particulier grâce à Swinburne, le plus populaire des poètes anglais.

(Dictionnaire des Homosexuels célèbres, page 264)

Les commentaires sont fermés.