Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MLariviere

Présentation de l’auteur.

Pourquoi un Blog Homosexuels et Bisexuels célèbres ?

Dans ma jeunesse, j’étais  passionné par l’Histoire et la Littérature. Les héros de roman et les personnages historiques étaient mes seuls compagnons. Si j’avais pu trouver dans l’Histoire et dans la Littérature, des modèles qui me ressemblent, j’aurais été consolé et réconforté. J’aurais moins souffert de ma différence, de mon isolement. Je n’aurais pas refoulé mon goût pour les garçons, en pensant que j’étais un monstre unique en son genre. Mais l’homosexualité était rigoureusement censurée dans tous les manuels scolaires et dans les œuvres soi-disant « complètes » des grands écrivains. Je cherchais en vain un modèle qui me ressemblât un peu : n’en pas trouver me désespérait.

De même que le malade recule le jour de l’opération jusqu’au moment où il souffre trop, je pense qu’un auteur écrit bien seulement lorsque son sujet l’étouffe. Je portais en moi  mes deux premiers livres dévoilant l’homosexualité dans la Littérature et dans l’Histoire. Ces patientes recherches, ce long travail étaient la dette à l’égard de l’adolescent qui avait souffert de cette censure.  Un remarquable professeur de lettres m’avait dit un jour : « Apprends par cœur ce que tu aimes, une fois que tu as ton trésor dans la tête, personne ne peut te le voler ! »

Tel a été mon dessein : faire connaître des personnages célèbres de l’Histoire dont l’homosexualité avait été censurée, et découvrir des textes inédits ou falsifiés pour dissimuler ces mêmes goûts.

Depuis deux ans que j’écris une chronique mensuelle On vous l’a caché à l’école » dans le magazine Têtu, je suis stupéfait du nombre de courriels de lecteurs qui me disent découvrir ce que précisément on leur avait dissimulé durant leur scolarité.

Cela paraît incroyable, mais c’est la vérité : l’opinion publique connaît les homosexuels vivants et célèbres, mais les historiens homophobes continuent de dissimuler ou de nier l’homosexualité des grands hommes de  l’Histoire !

Michel LARIVIERE

Historien 2072278299.jpg