LES AMOURS MASCULINES DE NOS GRANDS HOMMES
À l’heure où l’on s’interroge sur la place des femmes au Panthéon et sur la question du genre à l’école. Michel Larivière, auteur et homme plutôt cultivé nous revient avec un ouvrage consacré aux amours masculines de nos grands hommes.
On a coutume de dire que derrière chaque grand homme se cache une femme. Ce qui n’est pas faux, Stéphane Bern le démontre presque chaque semaine aux téléspectateurs dans son émission "Secrets d’Histoire". On est cependant, moins familier avec le fait que derrière certains grands hommes, se cache un autre homme. Car l’homosexualité ne date pas d’hier, la bisexualité non plus.
Les historiens ne sont guère enclins à souligner les mœurs de ces génies. Car Michel Ange, Léonard de Vinci, Piotr Tchaïkovski, Max Jacob, Jean Cocteau et tant d’autres, sont attirés par les représentants de leur propre sexe. Il est donc important de ne pas nier cette préférence et de la débarrasser de son image fragile. Certains de ces hommes étaient aussi de valeureux combattants : Alexandre le Grand, le roi Frédéric II de Prusse, Louis de Bourbon dit Le Grand Condé, etc.
Si la lutte pour les droits des homosexuels n’est plus trop d’actualité et ce à l’heure du mariage pour tous adopté après un déluge de haine fermement entretenu par l’Église Catholique. Il n’en est pas moins plaisant de lever un coin du voile sur la vie privée de ces grandes figures de l’Histoire de France.
"Les amours masculines de nos grands hommes" de Michel Larivière
- Éditions La Musardine - 415 pages 23 €
Christian Charrat
jeudi 28 août 2014